01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg05.jpg06.jpg06b.jpg07.jpg08.jpg09.jpg

Pêche de la truite et de l'ombre à la mouche

 

 

pêche de la truite à la mouche

 

La pêche de la truite et de l’ombre en rivière est basée sur l’observation et de solides connaissances du milieu aquatique. L’essence de la pêche à la mouche est en effet d’imiter l’insecte qui est en train d’éclore dont la truite ou l'ombre que nous visons se nourrit. Il faut donc tout d’abord bien connaître les insectes (l’entomologie) : cycle de développement, milieu de prédilection, période d’éclosion (quelle saison, quel moment de la journée ?)… Ensuite, il s’agit d’imiter ces insectes que l’on trouve sur nos lieux de pêche en confectionnant ces fameuses « mouches » à l’aide de fils, poils, plumes… sélectionnés pour imiter au mieux les insectes naturels dont se nourrissent nos chers partenaires de jeu !

Une fois la mouche réalisée et sélectionnée au bord de l’eau en fonction des éclosions du jour, il reste à la lancer sur ce joli gobage repéré une dizaine de mètres devant nous, sous les branches, de l’autre côté de la rivière. Ce n’est pas chose aisée étant donné le poids « plume » de notre imitation ! Il faut donc actionner notre fouet qui va faire glisser la soie, dont le poids portera notre mouche à l’endroit visé. C’est plus simple à dire qu’à faire ! La gestuelle du lancer au fouet nécessite un apprentissage rigoureux afin d’acquérir une certaine maîtrise, qui permettra de prendre du plaisir au bord de l’eau.

 

imago de mouche de mai montage d'une mouche à ombre

 

Je vous propose donc des séances d’initiation pour vous permettre d’acquérir les bases essentielles du lancer mouche. Le temps passé au bord de l’eau sera également l’occasion d’acquérir des connaissances en entomologie, de reconnaître les postes de tenue des truites et des ombres, la façon dont ils se nourrissent… Au fur et à mesure des séances, vous serez donc capables de préparer votre matériel, d’identifier des poissons en train de se nourrir, de choisir la mouche adéquate, de lancer la mouche à l’endroit visé, de proposer au poisson une présentation qui l’amènera à se saisir de votre mouche, de combattre le poisson… et je serai là pour vous aider à le mettre à l’épuisette et à faire la photo avant de le remettre à l’eau !

 

 pêche de l'ombre à la mouche

 

pêche à la mouche

 

 

 

 

Haut de page

 

Joomla templates by a4joomla